Logo Rap2France L'Application
Rap2France
sur iPhone

+ de 100 000
Téléchargements !

Un Succès !
CLIPS SONS NEWS ALBUMS PAROLES INTERVIEWS T-SHIRTS RAP BIOGRAPHIES RADIO
Interview Nouveau son Nouveau son Nouveau clip Nouveau clip Nouveau clip
Interview Pit Baccardi Juste moi Nouveau son Sexion d'assaut Changement d'ambiance Nouveau son Sefyu Undercov Nouveau clip OGB La mémoire Nouveau clip Swift Guad J'annonce Nouveau clip Nessbeal Ca bouge pas
ITW Pit Baccardi Sexion d'Assaut Sefyu - Undercov OGB (Mafia K1 fry) Swift guad Nessbeal
CHAPITRE 4 :
L’ANALYSE DES DONNEES



Cliquez ici pour regarder le shéma du texte 5

DISCUSSION : TEXTE 5 : FABE – ON M’A DIt
Dans ce texte, l’auteur regrette son enfance insouciante et d’avoir ouvert les yeux sur ce qui l’entoure et en témoigne. Il témoigne du rejet ressenti, du boulet qu’il se traîne « délinquant qui vient ramener sa haine ». Il s’adresse aux personnes qui pensent ainsi et leur demande s’ils savent ce que c’est d’être toujours le « bouc émissaire ». Ramènerait-il alors sa haine ou plutôt sa peine ?

Il parle de la banlieue et de la rue où il côtoie des dealers, des voitures brûlées, des « frères condamnés » et de l’argent « sale » que tu ne refuses pas, faute de mieux. Il n’y a pas de place pour tous ; échecs scolaires, vies et talents gâchés se reflètent dans leurs actes (voitures brûlées). Il fait le lien avec la politique en expliquant que ces actes favorisent le front national dans un pays où on ne cesserait de les critiquer de racailles.

Ce n’est qu’à l’école qu’on se souciait de lui mais, malheureusement, on lui donnait plus de conseils qu’on écoutait son mal-être ; « combler ce vide » semblait impossible alors comme solution l’école l’a « mis dans une impasse » ( je comprends cela comme une menace ; si le comportement continue ainsi, soit on t’oriente vers d’autres formations soit on te renvoie). Pour lui, l’inégalité commence déjà à l’école ; « l’école nous fout sur la paille ».

Le système est trop « stressant » et « oppressant ». Pour un rien, la police les embarque. Cette manière d’être traité leur « fait monter les nerfs ».

Dans ce texte ; ce que ressent Fabe peut-être considéré comme le noyau de la représentation sociale. Le fonctionnement du système scolaire et la vie dans le quartier seraient les éléments périphériques.

A nouveau, notre hypothèse ne peut être confirmée, Fabe exprime les perceptions qu’il ressent de l’extérieur, elles dépendent davantage du milieu de vie ou du système scolaire et ne sont pas liées aux représentations qu’il a du système..

Cliquez ici pour regarder le shéma du texte 6


DISCUSSION : TEXTE 6 : FABE – EVIDENCE
Fabe, dans ce texte, sous-entend que les dictatures n’ont pas toujours des formes habituelles (et que la France pourrait en être une). Le système sème la haine :

- On fait croire que les lois sont les mêmes pour tous les citoyens, mais la justice n’est pas semblable sans les mêmes avocats pour tous. Pour lui, il n’y a pas de justice. Par contre, la double peine, les erreurs judiciaires ou la justice à double vitesse n’existent pas pour le système.
- Personne ne les représente lors des élections et souvent les politiciens agissent selon le « chacun pour soi ». D’autre part, l’Etat cautionne la manière d’agir des policiers et les couvre.
- Les policiers « sèment » la haine alors que pour le système les délits de faciès et les bavures policières n’existent pas. La politique de répression sous-entend de « penser comme eux ou t’as le front ouvert ».
- Fabe dénonce une éducation de seconde zone que renie le système et qui les « prépare à l’échec scolaire ».

Selon lui, il n’y a pas les mêmes chances pour tous les citoyens, et quand bien même il y aurait les mêmes chances pour tous, il n’y aurait pas alors les mêmes droits de se tromper pour tous.
Il se sent perçu comme le nez cassé d’une sculpture égyptienne, visé et stéréotypé par la société. Celle-ci ne veut pas de la réussite des jeunes des cités, pire encore, elle leur donne « chaque moyen pour se foutre en l’air » (soin à la méthadone,…).

Le système « inégal et injuste » serait dans ce texte le noyau de la représentation. Les éléments périphériques seraient la non-représentation politique de sa classe sociale, les agissements de la police et de la justice qui sont niés par le système et l’image de la société sur lui.

Les représentations de la politique, de la justice et de la police ne sont pas liées uniquement à la manière dont il se sent perçu.


Cf. les paroles en annexe 7
Cf. les paroles en annexe 8

Page suivante =>>

Contacter l'auteur de ce memoire :Cliques ici

TABLE DES MATIERES
  • INTRODUCTION GENERALE
  • Clique ICI
  • CHAPITRE 1 : Le rap des années 80 à aujourd'hui
  • Clique ICI
  • I. Introduction
  • II. Qu'est-ce-que le rap ?
  • Clique ICI
  • III. La culture Hip-Hop
  • Clique ICI
  • IV. Le rap americain
  • Clique ICI
  • V. Le rap français
  • Clique ICI
  • VI. Themes et messages dans le rap
  • Clique ICI
  • VII. Le rap, la censure et la politique
  • Clique ICI
  • VIII. Le rap et les médias
  • Clique ICI
  • IX. En Belgique
  • Clique ICI
    - Entretien avec le groupe belge « La Résistance »
  • X. Conclusion
  • Clique ICI
  • CHAPITRE 2 : Problematisation ;Le concept des représentation sociales
  • Clique ICI
  • I. Introduction
  • II. Auteurs
  • Clique ICI
    1) durkheim
    2) freud
    3) moscovici
  • III. Differents aspects des représentations sociales
  • Clique ICI
    1) Une forme de connaissance particulière
    2) le rôle du langage, de la communication et de l’interprétation
    3) les representations sociales et le groupe d’individus
    4) entre la psychologie et la sociologie
  • IV. Structure, fonction et dynamique des representations sociales
  • Clique ICI
    1) structure des representations sociales
    2) dynamique des représentations sociales
    3) fonctions des representations sociales
  • V. Conclusion
  • Clique ICI
  • CHAPITRE 3 : Methodologie
  • Clique ICI
  • I. Introduction
  • II. Sujet de mémoire
  • Clique ICI
  • III. Corpus empirique
  • Clique ICI
    - L’entretien exploratoire
  • IV. Collecte des données
  • Clique ICI
    1) Les sources documentaires
    2) la sélection des données
    3) Catégorisations de l’objet d’étude
  • V. Analyse des données
  • Clique ICI
    1) spécificité d’une étude sur les representations sociales
    2) la demarche d’analyse
  • VI Conclusion
  • CHAPITRE 4 : L'analyse des données
  • Clique ICI
  • I. Introduction
  • II. Modelisation primaire des données
  • Clique ICI
    - Discussion : Texte 1 : Assassin – L’Etat assassine
    - Discussion : Texte 2 : Assassin – L’Etat policier
    -Discussion : Texte 3 : Sniper – La France Clique ICI
    -Discussion : Texte 4 : Sniper – Pris pour cible
    -Discussion : Texte 5 : Fabe – On m’a ditClique ICI
    -Discussion : Texte 6 : Fabe – Evidence
    -Discussion : Texte 7 : La Rumeur – Le silence de ma rueClique ICI
    -Discussion : Texte 8 : Psy 4 de la rime – Justicier
    -Discussion : Texte 9 : Kerry James – Je revendique Clique ICI
    -Discussion : Texte 10 : Starflam – Ce plat pays
    -Discussion : Texte 11 : Pitcho – La routine Clique ICI
  • III. Modélisation secondaire des données
  • Clique ICI
    -Discussion : Textes 1 et 2 : Assassin : « l’Etat assassine » et « l’Etat policier »Clique ICI
    -Discussion : Textes 3 et 4 : Sniper : « la France » et « Pris pour cible »
    -Discussion : Texte 5 et 6 : Fabe : « On m’a dit » et « Evidence »Clique ICI
    -Discussion : Texte 7 : La rumeur : « Le silence de ma rue »
    -Discussion : Texte 8 : Psy 4 de la rime : « Justicier »Clique ICI
    -Discussion : Texte 9 : Kerry James : « je revendique »
    -Discussion : Texte 10 : Starflam : « Ce plat pays »Clique ICI
    -Discussion : Texte 11 : Pitcho : « La routine »
  • IV Conclusion
  • Clique ICI
  • CHAPITRE 5 : ANALYSE TRANSVERSALE
  • Clique ICI
  • I. Analyse transversale des modelisations
  • II. Discussion des résultats
  • Clique ICI
  • III. Qu'en est-il de notre hypothese
  • Clique ICI
  • CONCLUSION GENERALE
  • Clique ICI
  • BIBLIOGRAPHIE
  • Clique ICI


    Retour à l'accueil
    interface
    Recherche
    Nom de l'artiste :
    Actus Clips


    Actus Paroles

    interface