Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, est né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, est l'un des piliers du rap français et l'un des rares rappeurs qui ont su traverser les générations tout en gardant la même authenticité dans sa musique. Il débute en 1994 au sein de Beat 2 Boul puis de Time Bomb avec comme complices Oxmo Puccino , Hi-Fi et Ali. En 1996, Booba forme avec Ali le groupe Lunatic où les deux rappeurs se font remarquer avec le titre "Le crime paie". Avec le premier album "Mauvais Œil" de Lunatic sorti en 2000, Booba donne les premières notes de son talent.

En 2002, Booba se lance dans une carrière solo avec son premier album "Temps mort" certifié disque d'or puis un deuxième album "Panthéon" sorti en 2004 également certifié disque d'or. Booba a enchainé ensuite avec un album qui est considéré comme un classique avec "Ouest Side" sorti en 2006 certifié disque de platine à l'époque.

Booba a continué de sortir un album tous les deux ans cette fois avec l'album "0.9" en 2008 certifié disque d'or. Booba sort un nouvel album en 2010 intitulé "Lunatic" certifié double disque de platine et en 2012 il a sorti l'album "Futur" avec une réédition en 2013 certifié triple disque de platine. L’année 2015 a été marquée par la sortie de deux albums, son septième album "D.U.C" et huitième album "Nero Nemesis" tout les deux certifiés double disque de platine. Avant que le Duc n'enchaine avec un dernier album en décembre 2017 intitulé "Trône" quasiment le meilleur album de Booba en terme de ventes certifié triple disque de platine et maintenant il s'est écoulé à plus de 450.000 albums vendus ce qui le rapproche tellement de son tout premier disque de diamant qu'il a jamais eu jusqu'aujourd'hui vu que le streaming venait de débarquer en France qu'en 2016. Une carrière tellement longue et un palmarès hyper blindé que Booba possède avec 9 disque d'or, 6 disque de platine, 3 double disque de platine, et 2 triple disque de platine et bientot un disque de diamant avec son dernier album "Trone" . Il est le 5e meilleur vendeurs d'album dans l'histoire du rap français avec 2 085 000 albums vendus