Le rap est un genre musical qui a depuis un bon moment su comment s’imposer dans notre société. Que cela soit par des rappeurs, à l’image de Booba, Niro ou encore Kery James. C’est aussi des rappeurs qui ont donné des conférences dans de prestigieuses université comme Sofiane à Science Po. Cette fois c’est un enseignant de philosophie qui apprend à ses étudiant comment rédiger une bonne copie.

Quoi de mieux qu’une bonne instru et un bon flow pour faire comprendre un message clair. Ce professeur de philosophie a tout compris en essayant de faire comprendre à ses étudiant comment faire une bonne rédaction.

Sur une instrumentale trap, l’enseignant déchaine son flow avec les premiers couplets, « qu’est-ce qui fait une bonne copie ? je prends trois minutes pour vous l’expliquer. La philosophie ce n’est pas compliqué, allez balayons tous les aprioris, le problème est la clé de toutes les solutions, prendre le temps de bien l’identifier. Tourner la question dans tous les sens, tenter d’y répondre avec simplicité. Voir le paradoxe et l’ambiguïté, au-delà des apparences il faut creuser. La réponse la plus simple, même celle d’un enfant, contient toujours une part de vérité. Ouais, contient plus que de l’humilité, s’exprime avec sincérité. Faut baliser le problème, préciser le sens de tous les termes en présence. Que peuvent vraiment dire les sens. De quoi parle-t-on quand on évoque la transcendance. De par essayer de faire philosophie, ni de se la raconter. Je me répète mais mon travail n’implique pas les spontanéités, utilise les références, mobilise les connaissances. Dans quelle situation concrète, la question pour toi a du sens, à faire raisonner ton cœur ou ta tête, parle à ton vécu ou tes expériences ».

On ne sait pas si les élèves ont compris le message, mais il est clair que ça donne envie d’étudier la philosophie.