Les options par abonnement et par simple mise à jour logiciel deviennent de plus en plus courantes au sein des voitures électriques modernes et haut de gamme. Aujourd’hui c’est Mercedes qui se lance avec un abonnement pour les accélérations.

En effet, aux États-Unis, la firme de Stuttgart vient de lancer au catalogue des options par abonnement annuel baptisé « Acceleration Increase ». Le prix ? 1 200 dollars par an, hors taxes.

Cette fonction est disponible pour les modèles électriques de la gamme EQ. Elle permet d'améliorer les accélérations de 0,8 à 1 seconde grâce à une augmentation des performances du groupe motopropulseur. Sa puissance progresse alors de 20 à 24 % selon les modèles concernés. Cet abonnement ne comprend donc aucune mise à niveau du matériel, la marque procèdera seulement au déverrouillage de toutes les capacités du véhicule, intentionnellement limité en vue de cet abonnement.

Sur un modèle comme l'EQE 350 par exemple, il passe ainsi de 292 à 354 chevaux, tandis que l'EQS 450 grimpe de 360 à 449 chevaux. L'EQS gagne également 0,8 seconde sur le 0 à 100 km/h une fois l'option activée.

Les constructeurs comptent bien profiter de cette manne de revenus supplémentaires en facturant parfois, à prix fort, des options qui ne le justifient pas vraiment.