Encore une agression sauvage. Un homme a été tabassé en pleine rue par plusieurs individus à Paris et laissé pour mort. Les faits se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi, au niveau de l'arrêt de tramway situé à proximité de la porte de Choisy à Paris, au 117 boulevard Massena (XIIIe).

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 01h15 pour une violente agression en cours. Sur place, les agents de la police-secours et de la brigade anticriminalité (BAC) ont découvert la victime qui venait d'être prise en charge par les hommes de la protection civile, alors qu'elle était consciente. « Il avait le visage tuméfié avec des plaies, ainsi qu'une blessure à la jambe gauche et des contusions sur le corps », expose une source proche de l'enquête. Cet homme grièvement blessé a été évacué à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière vers 2 heures.

Les policiers ont dans le même temps procédé à des constatations sur place. Ils ont découvert un club de golf en deux morceaux qui a manifestement servi à frapper la victime, mais également des tessons de bouteilles. Plusieurs témoins se sont présentés aux forces de l'ordre. « Ils ont décrit un groupe de sept ou huit individus au visage dissimulé qui s'en prenaient très violemment à un homme, qui a été lynché », ajoute la source.

Sur une vidéo amateur publiée sur Twitter, on aperçoit les agresseurs qui rouent de coups de pied la victime allongée au sol. Cette dernière, inerte, est ensuite laissée pour morte. 

Les policiers de la BAC de l'arrondissement ont interpellé peu après l'un des agresseurs présumés, non loin de là, sur l'avenue de Choisy, qui tentait de se cacher. « Il portait un manteau facilement reconnaissable qu'il a enlevé pour tromper les policiers alors qu'il venait d'être repéré », ajoute la même source.

Une enquête a été ouverte et requalifiée ce samedi du chef de « tentative d'homicide ». Les investigations ont été confiées au 3ème district de police judiciaire (DPJ). Les motivations de ce groupe d'agresseurs restent à déterminer.