5.5 millions. Voilà le nombre de retweets qu’a obtenu Yusaku Maezawa, milliardaire japonais. Un nombre faramineux qui a établi ce week-end le record du tweet le plus retweeté au monde.

Comment le milliardaire est-il parvenu a un tel exploit ? Rien de plus simple, il a promis 8 000 euros (soit 1 million de Yens) à 100 personnes qui retweeteraient son tweet. Avec ses 5,7 millions d’abonnés sur le réseau social Twitter, son post a rapidement fait le buzz, lui valant près de 5 500 000 retweets en moins de 3 jours après l’avoir publié. Néanmoins, malgré son tweet ancré dans l’histoire, Yusaku Maezawa est habitué à ce genre de chiffres : pour cause, le jeune japonais est un des plus grands milliardaires du monde. Il sera d’ailleurs la première personne privée à pouvoir faire le tour de la Lune sans connaissance dans l’astronomie. À bord de la fusée d’Elon Musk, ce dernier sera donc à l’origine d’un nouveau record.

Le précèdent record de retweets était détenu par Carter Wilkerson et avait obtenu 3,5 millions de retweets, pour une réclamation hilarante de poulet gratuit pendant un an. Cette fois, les choses furent bien différentes, puisque l’argent plus que l’humour a réuni les gens sur une même publication. Une triste réalité, d’autant plus qu’un million de Yens ont beaucoup plus de valeur au Japon qu’elles n’en auraient par exemple en Europe de l’ouest. Un million de Yens seraient capables de changer la vie de certains habitants d’Asie de l’Est, où les inégalités entre classes sociales sont d’autant plus prononcées, ce pourquoi des centaines de milliers de personnes ont désiré tenter leur chance en un clic.

L’entrepreneur envisage de reproduire un second concours suite à l’effet de mode que son tweet a déclenché ; au Japon, l’initiative de Maezawa est un véritable phénomène. Voici ce que disait le fameux tweet : “Les achats de fin d’année sont très coûteux, plus de 10 milliards de Yens ont été dépensés. Avec gratitude, je souhaite donner un million de Yens à 100 personnes. Pour participer, abonnez-vous et retweetez ce post. J’enverrais personnellement un DM aux gagnants.”

https://twitter.com/yousuck2020/status/1081544630754103296/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1081544630754103296&ref_url=https%3A%2F%2Fintrld.com%2Frecord-retweet-twitter%2F