L’histoire est triste et elle fait froid dans le dos. La légende du Jiu-Jitsu Leandro Lo a été tué à l'âge de 33 ans par une balle en pleine tête lors d'une soirée au Brésil.

Huit fois champion du monde de jiu-jitsu, détenteur de 13 médailles mondiales entre 2012 et 2022, dont huit titres, ainsi que huit titres continentaux, Leandro Lo est considéré à juste titre comme une légende de ce sport.

Alors qu'il participait avec des amis à une soirée à Sao Paulo vendredi soir, Leandro Lo a été pris à partie par une personne présente. Cette dernière a saisi une bouteille, et a commencé à menacer le sportif professionnel. Ce dernier s'est défendu, tandis que son agresseur a fini par être mis au sol. Alors que la bouteille lui avait été retiré, il se serait alors relevé et aurait pris une arme à feu afin de tirer deux balles dans la tête de Leandro Lo. Le Brésilien a été pris en charge par les secours afin de l'emmener en urgence à l'hôpital, alors qu'il se vidait de son sang. Il restera malheureusement en mort cérébrale, avant de succomber à ses blessures quelques heures plus tard. Le tireur est Henrique Otávio Oliveira Velozo, un policier militaire qui a été arrêté par les forces de l'ordre.

En deuil, la Fédération internationale de jiu-jitsu brésilien a rendu hommage à Leandro Lo : « Il était un des plus grands de notre sport, exemplaire sur les tatamis et en dehors ».