Comme chaque année les organisateurs de la cérémonie des Victoires de la Musique, qui aura lieu le 8 février, ont l'habitude de recevoir plein des critiques pour le manque d’importance qu’ils donnaient au rap, alors ils ont décidé de considérer en plus grande partie la musique la plus écoutée par les français. 

En effet, une nouvelle catégorie a été ajouté pour cette 34 ème cérémonie, elle s'agit de  “Album rap”  en compagnie de l'habituel catégorie de “Album de musiques urbaines” celle que Jul, Orelsan, Nekfeu ont déjà remporté. Pour présenter cette toute nouvelle catégorie, plus de 600 experts dans l'industrie de la musique ont choisi 3 albums. On y trouve donc Damso avec "Lithopédion",  Georgio avec "XX5", et Moha La Squale pour "Bendero"

Dans la catégorie “Album de musiques urbaines”, les nommés sont : Bigflo & Oli avec "La Vie de Rêve", Eddy de Pretto avec "Cure" et Aya Nakamura et son album "Nakamura". Trois projets qui ont tous été certifiés au moins disque de platine, ce qui nous promet une belle bataille entre les artistes.

Dans la catégorie “Chanson Originale” le titre "Djadja" d’Aya Nakamura et "Rêves Bizarres" d’Orelsan feat Damso sont également nommés. En revanche, comme album révélation on retrouve Angèle avec son album "Brol" ainsi que son titre "Tout Oublier" en featuring avec son frère Roméo Elvis a été nommé dans la catégorie "Création Audiovisuelle de l’année" contre, une nouvelle fois, le titre "Rêves Bizarres" de Orelsan feat Damso.

Cependant, pour les nommés de la catégorie "Artiste Masculin de l'année” il y aura Bigflo & Oli, Eddy de Pretto et Etienne Daho. Enfin, Shaka Ponk sera confronté à Orelsan et Eddy de Pretto pour le prix du "Meilleur concert”. Cette fois le rap français aura certainement sa part dans les Victoires de la Musique.