Le rappeur Samat a été abattu par balles le 07 octobre 2019 dans un parking du McDonald’s de Garges-lès-Gonesse. 1 an et demi après, de nouveaux éléments dans l’enquête de son assassinat sont communiqués par le Parisien. La théorie du règlement de compte sur fond de racket se confirme.
Les écoutes téléphoniques ont permis aux enquêteurs d’en savoir plus sur cette affaire. Ainsi, et d’après des témoignages il apparait que ce règlement de comptes aurait été perpétré par les « grands » de la cité du Clos Saint-Lazare, à Stains. Un garage de la ville, géré par Hichem B., 43 ans serait au cœur de l’affaire. Les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles (Yvelines) ont découvert que l'établissement était protégé par les frères B. Placé sous écoute, le garagiste raconte au cours d’une conversation avec son frère que Samat est venu pour le mettre à l'amende. Il aurait fait semblant de se soumettre, sachant que les frères B. projetaient de le tuer rapidement. Ils ont même placé une balise GPS sous son véhicule pour pouvoir suivre ses mouvements. « Les investigations ont permis de comprendre que le mécanicien versait 5000 euros par mois à ces hommes pour être protégé », précise une source proche de l'affaire citée par le journal.
Les quatre hommes déférés devant le juge d'instruction, dont Hichem et l'un des frères B., 35 ans, contestent tous avoir pris part à cet assassinat. Mais l'un des frères B., 35 ans, est soupçonné d'être un commanditaire de cette affaire. Son casier judiciaire est lourd avec dix condamnations pour des affaires de stupéfiants, d'armes et de recel de vol. Mais ce dernier assure aux juges : « Je n'ai jamais participé de près ou de loin à cette affaire. Je suis innocent». Certes la justice sait bien qu'il n'était pas sur les lieux du crime, son avocat Me Yves Leberquier précise « à l'heure des faits, nous savons qu'il était à l'hôpital Avicenne de Bobigny pour rendre visite à son cousin. On fait de lui le commanditaire mais je me demande si sa présence n'est pas une sorte de responsabilité vis-à-vis de son frère qui est largement mis en cause dans le contrôle du garage. Mais ce dernier a pris la fuite» probablement planqué « au bled » selon le magistrat.