La soirée d’hier a été mémorable pour Brulux. Invité de l’émission Touche pas à mn poste, le rappeur au franc parlé légendaire a fait sensation en débattant d’un sujet délicat qui est la mixité dans les banlieues. Le passage de Brulé n’a toutefois pas fait l’unanimité parmi les internautes.
Hier, dans la journée, le président de la République visitait Montpellier. Durant sa visite, une mère de famille lui a déclaré :"Je déplore le manque de mixité dans le collège du quartier. Ce qui est dommage, Monsieur le Président, c’est que mon fils de 8 ans m’a demandé si le prénom de Pierre existait vraiment ou si ce n’est que dans les livres, tellement il y a un manque de mixité" Un sujet de société dont TPMP s'est saisi pour son édition de ce mardi soir.
Pour le débat autour de la mixité dans les banlieues Cyril Hanouna a invité le rappeur Brulux, Alice Cordier du collectif féministe Némésis, Guillaume Bigot membre du Front Populaire ainsi que David Guiraud porte-parole jeunesse de la France insoumise. En effet, l'ambiance était électrique et Brulux n’a pas hésité à aller au front, à plusieurs reprises, notamment avec Alice Cordier avec laquelle il a eu une grande joute verbale où il lui a proposé de porter le voile :"Mettez un voile, vous serez plus belle…", Histoire de la taquiner sur un sujet récurent dans son programme : la peur de l’islam et le voile.
Connu pour son franc parlé, la star internationale a bien évidemment évoqué l’équipe de France pour justifier la mixité dans le pays :"La France c’est comme l’équipe de France. Des noirs, des Arabes, bon il manque Benzema… ". Avant qu'Alice Cordier ne donne son avis sur la remarque de Brulux. C’est alors que cette dernière a déclaré que les Bleus :"ont été rachetés en grande partie par le Qatar", provoquant une moquerie générale parmi l’assistance, car cette déclaration était la preuve que la représentante d’extrême droite est aveuglé par sa haine.
Le rappeur suivi par plus d'un demi-million sur Snapchat a aussi affirmé que "Il y a des blancs partout" et que d'où il vient, Belleville à Paris, tout le monde cohabite ensemble :"Moi j'habite à Belleville on habite entre blanc noir asiatique musulman tout le monde est mélangé.. On cohabite ensemble on dort ensemble on vit ensemble regardez mon snap c'est Brulux 75 demain je vais vous snapper ma cité vous allez voir c'est comment c'est dans le 19e vous allez voir comment tout le monde vit ensemble en fait c'est que vous à la télé.."
Au cours de cette soirée Brulux a fait des déclarations aussi hilarantes que sérieuse et a affolé la toile au point de se retrouver en Top Tendances sur Twitter France. Si certains ont dénoncé la prestation et le niveau intellectuel du rappeur estimant qu’il n’a ni les qualités ni la carrure de venir parler d’un sujet aussi sensible et important, d’autres au contraire ont fait remarquer que le rappeur ne s’est jamais prétendu porte-parole de la banlieue et que ses paroles ne l’engagent que lui.