Caillassage contre la police et violences dans deux quartiers de l\'Essone (vidéo)

Caillassage contre la police et violences dans deux quartiers de l'Essone (vidéo)

Par Karam Henni - 12 avr. 2021

Caillassage contre la police et violences dans deux quartiers de l'Essone (vidéo)

Le week-end a été long et violent dans l’Essone. Des violences urbaines et des agressions visant les forces de l’ordre ont été enregistrées à Grigny et Étampes.

Dans la nuit du samedi à dimanche des  policiers ont été attaqués à Grigny à trois reprises par des dizaines d'individus au visage dissimulé. Vers 21 heures à La Grande Borne, les policiers, appelés pour un accident de voiture rue de la Serpente, ont  fait face à une quarantaine d'individus qui ont  caillassé les forces de l'ordre à leur arrivée. Les policiers  été contraints d'utiliser des grenades lacrymogènes pour se dégager.
Vers 22h30, d'autres policiers qui accompagnaient une femme venue récupérer des affaires chez son ex-compagnon, ont fait face à une vingtaine d'individus agressifs qui auraient aussi été dispersés par huit grenades lacrymogènes. Ils ont aussi tiré avec leur lanceur de balle de défense (LBD) à trois reprises.

 Enfin, à minuit et demi, route de Corbeil, dans le même secteur, une voiture a été incendiée sur un parking et des tirs de mortiers d'artifice et pierres auraient été lancés à profusion sur les fonctionnaires de police et des pompiers venus éteindre l'incendie.
Les assaillants ont ensuite mis une barricade qu’ils ont incendiée au milieu de la chaussée, et ont jeté des cocktails Molotov sur les fonctionnaires précise une source policière. Au total, une vingtaine de grenades lacrymogènes ont été utilisées.

Hier après-midi, une cinquantaine d'individus ont caillassé des fonctionnaires de police venus récupérer une moto présumée volée à Guinettes dans l’Etampes. Devant une foule d’individus, les policiers ont été contraints de prendre la fuite. Dans une vidéo postée sur Snapchat par l'un des assaillants, et reprise sur Twitter par le syndicat Alliance Police nationale (APN), l'un des jeunes impliqués dans l'agression invite (en des termes très crus) tous ses comparses à caillasser les forces de l'ordre : «Wallah, allumez-les les gars. [...] Ni…les leurs mères».
Au départ des faits, un homme qui vient à un rendez-vous pour vendre sa motocross mais qui est agressé par un groupe de personnes, qui lui volent son deux-roues. La situation a ensuite dégénéré lors de l’arrivée des policiers. Ces derniers ont tenté de stopper le voleur sur la moto. Celui-ci finit par abandonner l’engin et prendre la fuite en courant.

Deux personnes ont pu être interpellées et la moto a été récupérée par les forces de l’ordre. Au cours des violences, un policier a reçu une pierre sur la tête. Il est légèrement blessé. Une enquête a été ouverte.      

Merci de patienter