Cette nuit, Damso a enfin laché son projet "QALF" seulement sur les plateformes de streaming avec Hamza, Fally Ipupa et Lous and The Yakuza en feat. Un album dont la version physique a été annoncé pour le 25 septembre prochain avec un titre bonus. En revanche, "QALF" commence déjà à intriguer les internautes, les théories d'un double album ou une suite de "QALF" ont vite été proposés. Mais tout a été prévu par Damso depuis 5 ans. Explications.
En effet, Damso est arrivé avec un projet beaucoup sentimental voire spirituel, avec un flow très différent et envoûtant loin du kickage, mais avec une maîtrise vocale impressionnante. On ressent un Damso beaucoup plus serein et pur dans son ame. Un projet où Damso a abordé des thématiques bien plus sensibles pour lui en parlant de son fils, de la maladie de sa mère, de l'Afrique, son pays, ses relations amoureuses, ses amis et ceux qui l'ont trahi. Un album où on sent que Damso s'est dépourvu de la peau du rappeur pour incarner sa propre personne William pour se livrer complètement sur sa vie. Des flow calmes et apaisants, avec des moments émotionnels comme dans le titre "Deux toiles de mer" où on entend le fils de Damso lui laisser un message vocal. Un Damso beaucoup plus vulnérable que celui dans l'album "Ipséité". En effet, tout a été calculé par Damso depuis 5 ans puisque "QALF" fait une suite logique à "Ipséité" et "lithopédion" puisque les trois albums sont liés.
Effectivement, à la fin du dernier morceau d"Ipséité" "Ξ. Une âme pour deux" on entend un médecin annoncer à Damso qui, entre la vie et la mort, qu'il a été victime d'un transfert d'âme appelé "expérience de Walk In" et qu'une autre âme aurait essayé de s'emparer de son corps pour remplacer son âme d'origine, mais le rappeur avait été sauvé par son flow, qui est unique et inimitable. C'est aussi la définition du mot Ipséité, la chose qui vous rend unique, qui vous distingue des autres. Cette fin de morceau très floue soulève une hypothèse probable. Car on retrouve le meme échange du médecin avec Damso dans l'intro de l'album "lithopédion" pour une “suite” logique et prévue de longue date par le rappeur. On peut conclure que Damso est entré dans le coma à la fin d'"Ipséité" après le morceau "Ξ. Une âme pour deux" et qu'il a écrit "lithopédion" dans son inconscient, d'où le dernier morceau de ce projet intitulé "William" où Damso a fini sur ces deux phrases :"J'crois qu'c'est à cause de tout ça que j'écris tout ça. Dernier album ou peut-être pas, la vie nous le dira" Damso parle ici de la naissance de son fils et l’importance que son petit enfant à eu sur sa façon d’écrire dans cette album. Encore une fois, le titre de l'album prend tout son sens avec cette phrase de Damso sur son fils puisque le mot "lithopédion" veut dire un fœtus issu d'une grossesse extra-utérine non arrivée à terme, et qui est mort sans avoir été expulsé. Enfin, on arrive à "QALF" qui fait suite logique et chronologique à son précédent album.
En effet, alors qu'il se retrouve dans le coma à la fin de l'album "lithopédion" après qu'une autre ame plus sereine et pure est rentrée en lui, Damso semble s'etre réveillé et a repris possession de son corps. Cette fois dans l'intro de "QALF" on a le titre "MEVTR" qui veut dire “Meilleurs d'Entre Vous Tous Réuni”, l'ancien surnom de Damso à ses début dans le rap. On peut déjà conclure que Damso renait une nouvelle fois et se retrouve au point de départ de sa carrière après avoir atteint son Ipséité et eu son lithopédion. Après l'écoute d'un album "QALF" très émotionnel, personnel et spirituel, on retrouve le dernier morceau du projet intitulé "Intro". Ce morceau est très particulier, car à la fin on entend Damso venir a son propre enterrement (gospel etc) et ensuite reprendre possession de son corps et se réveiller de son coma (bruit de coeur + électrocardiogramme) qui mis en scène dans “Une âme pour deux” dans Ipséité. En effet, Damso vient ici d'enterrer son autre ame pure de William qui a "Walk in" dans son corps pour en retrouver son ame originale qu'il a failli perdre puisque le "Walk out" a échoué et son ame originale n'a pas pu s'échapper de son corps puisque elle n'a pas pu reproduire son "Ipséité", la chose qui caractérise et rend unique le rappeur, c'est à dire son flow impossible à reproduire. On conclu que "Lithopédion" et "QALF" sont des albums faits par l'inconscient de Damso pendant son coma, ainsi il se permet d'être beaucoup plus personnel dans ses albums à l'image du son William dans Lithopédion ou Cœur en miette dans QALF. Cependant, ce qui est intriguant c'est, est ce que "QALF" aura aussi une suite ? Eh bien, logiquement oui, car on entend toute à la fin du morceau "Intro" Damso crier très fort "Nwaaaaar" avant qu'une voix dit :“Batterie rechargée”. Cette dernière phrase fait référence au premier album de Damso "Batterie faible" mais veut dire aussi que le rappeur a accompli tout dans sa carrière a atteint le sommet du rap français tout en ayant l'opportunité de nous partager sa vie d'une manière très unique. Le mot "Nwaar" est aussi revenu puisque il s'agit d'un gimmick que le rappeur belge lachait dans ses débuts où quand il fait des sons très égo-trip où il kick salement. On comprend donc, que Damso a la rage de revenir à son ancien personnage de kickeur sale et après avoir vidé son coeur dans "QALF". Ce dernier aura une suite très "Nwaar", d'où le nom du dernier titre "Intro" qui est en effet, l'introduction vers un nouvel arc de la carrière de Damso, ou plutot un retour aux sources d'un rappeur kickeur dont le flow est unique. Ah oui, il manque aussi les 10 lettres de l’alphabet grec présentes sur le logo QALF, qui font suite aux 14 lettres (titres) de l'album Ipséité. Au final, "QALF" sera un double album ? ou est ce que c'est la fin d'une trilogie incroyable et que Damso prépare un prochain projet où il va kicker comme à l'époque d'Ipséité. Affaire à suivre !