Damso : «Débrouillard » certifié single d’or, explications de 3 punchlines  du morceau!

Damso : «Débrouillard » certifié single d’or, explications de 3 punchlines du morceau!

Par Karam Henni - 29 août 2017

Damso : «Débrouillard » certifié single d’or, explications de 3 punchlines  du morceau!

Le son «Débrouillard » de Damso est extrait de son premier opus « Batterie Faible » qui a été sacré disque platine il y a quelques temps. Le morceau vient d’être certifié single d’or, en cette occasion, on vous a sélectionné 3 punchlines et leurs explications tirées du site : genius.com.  

1-« J'suis pas là pour faire la morale, la morale a fait de moi c'que je suis devenu » :

Damso dit qu'il n'est pas là pour faire du rap conscient. Cependant, il dit que la morale que l'on peut comprendre comme les règles sociales, les mœurs établies dans une société, le devoir ou les valeurs l'ont aidé à devenir l'homme qu'il est aujourd'hui.

2-« Mes sons passent en club, t'es ambiancé, seuls les darons sont mes créanciers » :

Un “créancier” est une personne envers qui quelqu'un a une dette. Damso ne doit rien à personne, à part à ses parents ; et il ne parle pas seulement d'argent, il leur doit bien évidemment la vie.

3-« OPG déclasse leurs teams, 'vont chercher renfort en franc-maçonnerie
Le sang remplace l'encre de Chine, le bruit de ta mort remplace ma sonnerie (Allô ) » :

OPG, la team du rappeur.

Damso parle des “teams qui vont chercher renfort” car les loges sont en général fréquentées par des gens influents et brillants et un certain mythe désigne beaucoup de grands dirigeants comme des franc-maçons, menant à une idée de complot maçonnique.

La phrase

Le sang remplace l'encre de Chine

fait référence à cette idée de société occulte, qui pactise avec le Diable : le rappeur dénonce donc que ses adversaires ont besoin de vendre leur âme pour essayer de le vaincre. C'est aussi une façon de dire qu'il écrit avec le sang de ses ennemis.

u�

 

Merci de patienter