El Polo Loko, de son vrai nom, Loïc Martin, originaire de Blaye, une petite ville du nord bordelais. Il a grandi dans une famille qui écoutait beaucoup la variété française. Son aventure dans la musique a commencé avec ses premiers cours de solfège et une trompette en guise de mégaphone.
El Polo Loko a toujours été attiré par les grosses lignes de basses rythmées qu'on entend à l’époque dans certains sons de type "Techno", voir Makina. Ses influences musicales du rap français s'étendent sur DON CHOA et son album "vapeurs toxiques", du coté flow d’OL KAINRY ou encore le lyrics tranchant et mitrailleur de KAMNOUZE. Cependant, il a toujours eu un grand coup de cœur pour le son américain avec le flow entrainant tel que le son mythique " What’s my name" de Snoop, le "Oh No" de Mos Def x Pharoahe Monch ou encore le rappeur DMX.
A 18 ans il rencontre DRBX un membre du groupe 99 PRO-G, avec qui El Polo Loko a créé des liens d’amitié. Il lui a fait découvrir la puissance des mots,et le pouvoir de la voix qui peut devenir mélodie soutenue par une instru rythmée. Polo Loko n'avait pas la plume d’un poète mais il a toujours eu plus d’attirance pour les dictées de rythmes que de notes en solfège donc il a commencé à s’amuser à placer des phases rythmées sur une mélodie en essayant de créer les premières rimes et le flow qui lui convenait. Il partageait également des soirées avec les membres du 99 PRO-G et travaillait sur sa musique tranquillement dans son coin.
Il a réalisé par la suite quelques collaborations notamment avec SIMPLE KING et BIZZY BIBS sur le titre « Non Merci » sur leur mixtape « Yokk tchi ndokh » en 2010 et un feat avec DRBX sur son album « les vrais rappeurs ne meurent jamais » en 2013.Suite à beaucoup de problèmes et obstacles de la vie El Polo Loko a du laisser tomber la musique malgré que la passion pour les mots ne l'a jamais quitté.
Jusqu'à ce qu'il décide de reprendre les choses en main, cette fois avec un retour plus prometteur en enchaînant les instrus l'une derrière l'autre en travaillant bien son flow tout en ayant une nouvelle plume bien plus tranchante avec des paroles plus conscientes.
El Polo Loko est en train d’enregistrer son premier projet grâce à l’aide de son frérot « OJOS », qui lui permet d’utiliser son studio. La sortie du projet est prévue fin 2019/début 2020. Il a sorti le 1 er titre « 1ere connexion » le 14 avril . Un son qui a eu des retours très positifs.
El Polo Loko est un amoureux des mots, des notes,des rythmes, et de musique. Avec son univers, varié, passant d’un rap déjanté et décalé à la mélancolie et le conscient. L'artiste ne se catégorise pas dans un style de rap en particulier car il écoute une instru, si elle lui plait, il s'inspire et quelque soit son style musical, il la bute. Son truc c'est kiffer et faire kiffer les gens par sa musique !