C’est une affaire macabre. Trois jeunes hommes ont torturé un autre homme avant de le tué avec 74 coups de couteau. Les agresseurs ont filmé leur crime et ont envoyé la vidéo à la famille de la victime.
Cette mise à mort a eu lieu dans la nuit du 02 au 03 mars 2019 à Lyon. Les tortionnaires ont torturé leur victime, Ahmed Kourak âgée de 28 ans au moment des faits, avant de lui asséner 74 coups de couteau. Deux jours après, le corps d’Ahmed Kourak a été découvert dans un appartement en plein cœur des pentes de la Croix-Rousse, alors que l’un de ses amis, ayant subi le même type de sévices, est parvenu à s'échapper. Les agresseurs ont même filmé la scène avant d’envoyer la vidéo à la famille de Kourak. Sur cette vidéo qui avait circulé sur les réseaux sociaux on apercevait le visage de la victime être sectionné par un couteau. En visionnant la vidéo, des membres de la famille avaient été victimes d’AVC, certains sont paralysés aujourd’hui.
Cette semaine, trois accusés de nationalité algérienne ont comparu devant la cour d’assises des mineurs pour « meurtre précédé d’actes de torture ou de barbarie et violences volontaires » tandis qu’un quatrième individu, suspecté d’avoir tourné la vidéo, doit être jugé au mois de mai devant le tribunal pour enfants statuant en matière criminelle.
Deux des trois accusés, qui étaient majeurs au moment des faits, ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle. Celui qui était mineur a écopé de 13 ans de réclusion, la cour et le jury ayant retenu l'excuse de minorité.
La cour les a condamnés seulement pour meurtre et violences aggravées, sans retenir les actes de torture et de barbarie. 