L’un des combats de boxe les plus attendus de l’année se déroulera dans quelques heures entre Floyd Mayweather et Logan Paul. Pour ce duel, les règles sont pour le moins étonnantes.
En effet, dans la nuit de dimanche à lundi à 2 heures du matin en France, Floyd Mayweather, 44 ans, légende vivante de la boxe, affrontera au Hard Rock Stadium de Miami, Logan Paul, 26 ans, YouTubeur célébrissime aux Etats-Unis.
La commission de boxe de l’état de Floride, compte tenu de la différence d’expérience et de gabarit entre les deux adversaires, n’a pu ou voulu l’homologuer. Ce sera donc un combat d’exhibition, de gloire et d’argent. Les règles ne seront pas les mêmes que pour un classique combat de boxe. Ainsi on apprend que chaque boxeur portera des gants de 10 onces. Des gants qui sont moins lourds et donc moins douloureux. Ils n’auront pas non plus de casque de protection. De plus, le seul moyen de désigner un vainqueur sera le KO ou TKO, puisque il n’y aura aucun arbitre autour du ring et donc pas de décision possible si l’affrontement va à son terme, à savoir 8 rounds de 3 minutes. Mais la règle qui fait polémique est bel et bien l’amende qui plane comme une épée de Damoclès au dessus de la tête de Paul Logan. En effet, le youtubeur s’est vu obligé de payer 100.000 dollars à Floyd pour chaque kilogramme affiché en-dessus de sa limite autorisée par le deal entre les parties qui est de 86 kilos. Et pour équilibrer un peu les chances, Mayweather doit lui-aussi respecter un poids maximum de 72.5 kilos, soit presque 14 de moins que Logan Paul.
Et pour couronner le tout, le résultat de ce combat n’apparaîtra pas sur le bilan professionnel des boxeurs.
Il faut dire que le combat est relativement déséquilibré de base, le youtubeur avec son 1.88m pour 86 kg contre seulement 1.73m et 72 kg pour Money. Et sur un ring il n’y pas que l’expérience qui compte. Le poids et la taille jouent également un rôle considérable.