Le rap français en deuil : Rappeurs, producteurs, rendent hommage à Werenoi, décédé à 31 ans

Le rap français en deuil : Rappeurs, producteurs, rendent hommage à Werenoi, décédé à 31 ans

Par Julien Bodimbourg - 18 mai 2025

Le rap français en deuil : Rappeurs, producteurs, rendent hommage à Werenoi, décédé à 31 ans

Le monde du rap français en deuil, bouleversé par la disparition brutale de Werenoi, décédé à seulement 31 ans des suites d’une défaillance cardiaque après le samedi 17 mai. Sa mort totalement inattendue a aussitôt déclenché une vague d’émotion sur les réseaux sociaux, où anonymes, fans et rappeurs francophones, américains, producteurs, ont tenu à honorer sa mémoire. En deux ans, Werenoi s’était imposé comme un incontournable du paysage rap francophone, dominant les classements de ventes en 2023 et 2024 en devant meilleur vendeur d'albums 2 années de suite, et faisant l’unanimité par son authenticité et son talent.

Son dernier projet, "Diamant Noir", sorti il y a un mois était en pleine promotion. Le rappeur a également gagné le prix des Flammes pour le meilleur album de l'année. Werenoi était reconnu pour sa voix unique, sa manière de rapper inimitable et pour ses collaborations prestigieuses.  Mais c’est surtout l’union rare du milieu face à sa disparition qui marque les esprits. D’innombrables artistes Ninho, Jul, La Fouine, Gazo, Kaaris, Rohff, SDM, N.O.S, Alonzo, Lacrim, Maes, Youssoupha, Fianso, DJ Kore, Alkpote et une trentaine d'artistes en plus, pour ne citer qu'eux, bouleversés et choqués, ont pris la parole pour rendre hommage dans une solidarité jamais vu auparavant dans l’histoire du rap français.

Même au-delà du hip-hop, son influence se faisait sentir. Le chanteur Pascal Obispo a livré un hommage bouleversant dans Le Parisien : « C’était un vrai bon gars, gentil, intelligent, calme, posé, un peu timide (...) Je l’écoute souvent en peignant, en particulier son deuxième album Pyramide, avec Damso et Aya Nakamura. Nous devions continuer l’aventure et faire d’autres choses ensemble. On devait se voir, j’avais préparé pour lui plein de sons avec un beatmaker. Cela restera dans un ordinateur… » À travers ses textes et son aura, Jérémy Bana Owona, alias Werenoi, laisse une empreinte indélébile dans la mémoire collective du rap français. 

Merci de patienter