Les rappeurs français et leur fascination pour les États-Unis

Les rappeurs français et leur fascination pour les États-Unis

Par Karam Henni - 17 sept. 2022

Les rappeurs français et leur fascination pour les États-Unis

Les rappeurs français ont toujours été fascinés par les États-Unis, pays qui a donné naissance au mouvement hip-hop dans les années 70. De 2Pac à Biggie en passant par Eminem ou encore Snoop Dogg, les rappeurs américains influencent, mais surtout inspirent le rap français depuis des lustres.

Booba a justement fait le choix de s’installer dans la ville de Miami aux États-Unis il y a maintenant quelques années. En plus d’avoir collaboré avec de nombreux artistes confirmés de la scène rap US tels que Future, Rick Ross ou encore 2 Chainz, le Duc est un amateur de la culture américaine. D’ailleurs, le rappeur du 92 est le premier artiste à avoir importé l’autotune en France, un outil qui était utilisé uniquement par des artistes américains à l’époque. 

La Fouine lui aussi a fait le choix de s’installer définitivement aux États-Unis depuis quelque temps, le rappeur originaire de Trappes en banlieue parisienne a décidé de quitter l'hexagone pour profiter pleinement de son succès au pays de l’Oncle Sam. Laouni a lui aussi collaboré avec des artistes américains il y a quelques années, on le retrouve notamment sur le morceau “Rollin’ like A boss” en featuring avec T-Pain et Meckenson.

La nouvelle génération de rappeurs français est aussi très influencée par la scène rap US. Que ce soit pour les flows, les instrumentales ou pour les clips, les nouvelles étoiles montantes du rap game français s’inspirent énormément de ce qui se fait aux États-Unis. Ils n’hésitent jamais à se rendre directement sur place afin d’avoir un résultat optimal. D’ailleurs, Soolking a donné il y a quelques semaines une série de concerts événement dans plusieurs villes américaines. D’autres artistes ont également annoncé des shows de prévus aux États-Unis.

À ce sujet, le gouvernement américain a décidé d’introduire une procédure permettant de Demander un ESTA USA, une autorisation de voyage parallèle au visa classique. Une mesure qui aide les citoyens français à obtenir un billet d’entrée pour les États-Unis en un temps record. La demande d’ESTA se fait en ligne, il suffit de remplir un formulaire numérique et de payer les frais qui s’élèvent à 39,95 dollars par personne. Une fois le formulaire rempli et les frais payés, la demande sera traitée en un jour. Dans certains cas, le délai de traitement peut s’étendre jusqu’à 72 heures. 

Il existe également les demandes urgentes, ces dernières permettent aux demandeurs d’ESTA d’avoir une réponse dans l’heure qui suit. Il existe plusieurs types d’autorisation de voyage pour les États-Unis. Hormis les étudiants qui ont besoin obligatoirement d’un visa, pour les voyages touristiques et les voyages d'affaires, l’ESTA est largement suffisant.

Une mesure qui arrange les artistes et leurs équipes. Misant énormément sur les visuels, plusieurs rappeurs font désormais appel à de grandes productions hollywoodiennes pour réaliser leurs clips. C’est pour cela que les États-Unis est devenu l’une des destinations préférées des représentants du rap game français.

 

Merci de patienter