Dans le cadre de la promo de son album PANDÉMONIUM, VALD a accepté une invitation peu banale : participer à une vidéo de McFly et Carlito autour du thème “Rap VS Metal” Un format déjà testé avec SDM il y a quelques semaines, et qui avait bien plu. Le principe est simple : faire écouter à un rappeur plusieurs morceaux issus de différents sous-genres du métal (black, death, sympho, trash, metalcore, etc.) et observer sa réaction et vice versa. Une manière fun de créer un pont entre deux univers musicaux souvent considérés comme opposés.
Mais la discussion ne se limite pas au métal. Très vite, le trio digresse sur les goûts de chacun, et l’usage de l’autotune dans le rap. C’est là que McFly balance sans filtre : « Gazo pour moi, inaudible », avant que Carlito n’ajoute : « Gazo très compliqué, moi Gazo je ne peux pas, pour moi c’est ‘qu’est-ce que tu fais’. On a aucun problème avec le succès, mes fils ils mettent Gazo nananani nanana. Je ne juge pas mes fils. » VALD, en mode médiateur, tente alors de défendre le rappeur en lançant l’écoute de “Tchin x2”. McFly semble moins catégorique après l’avoir entendu.
La séquence a très vite fait le tour des réseaux. De nombreux internautes ont pris la défense de Gazo, saluant au passage l’attitude de VALD : « Vald boulot, surtout quand dans la vidéo de Mcfly et Carlito il défend l’autotune et qu’il lance Tchin x2 », « soutient critique à Vlad qui défend l’écriture de Gazo alors qu’ici même ses auditeurs le font passer pour un Néandertal », ou encore « J’suis pas un grand fan de Gazo mais faut reconnaître qu’il a sorti quelques bangers ». Entre clashs d’opinions et surprises musicales, cette vidéo aura eu le mérite de lancer un vrai débat.