Vendredi 25 avril, un drame a secoué la France et la petite commune de La Grand-Combe, dans le Gard. Aboubakar, un jeune homme de 24 ans originaire du Mali, a été poignardé à mort alors qu’il était en train de prier dans la mosquée Khadidja, au hameau de Trescol. C’est en fin de matinée que d’autres fidèles ont découvert son corps sans vie. Le suspect, identifié comme Olivier H., aurait porté entre 40 et 50 coups de couteau à la victime, et filmé et partagé sur discord des propos islamophobiques pendant l’attaque.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs artistes ont réagi avec colère et tristesse. Rohff a dénoncé un traitement médiatique minimisé : « Olivier H. a tué le jeune Aboubakar de 40 à 50 coups de couteau (…) Pourquoi doit-on autant forcer pour que les médias disent la vérité et que les politiques s’y intéressent ? » Le rappeur s’interroge sur le silence entourant les violences visant les musulmans et accuse certains discours de banaliser ces actes : « Ils poursuivent leurs attentats déguisés contre les musulmans… Ont-ils réussi à nous diviser ? Non ! »
Kery James a lui aussi exprimé sa douleur et mis en garde contre les dérives idéologiques : « Que Dieu lui fasse miséricorde (…) Leurs paroles mettent des mots sur ce que leurs cœurs souhaitent en secret. Ils ne se sentiront apaisés que lorsque les musulmans seront traqués (…) En cela les terroristes et eux, poursuivent le même dessein. » Un discours grave, qui alerte sur les tensions croissantes autour de la communauté musulmane en France.