Les avocats et les rappeurs ont une étroite relation. Et la vie de l’avocate Naïri Zadourian, qui a sorti d’affaires Da Uzi récemment a basculé. D’un côté adulé par le monde du rap et de l’autre menacé de mort et insulté par la fachosphère et l’extrême droite.
Tout a commencé pour cette jeune avocate de 28 ans qui officie depuis octobre 2020 lorsqu’elle a accepté l’affaire du rappeur Da Uzi. Ce dernier a comparu détenu pour trafic de stupéfiants et détention d’armes, lundi 31 mai, devant le tribunal de Bobigny. Mais grâce à la vivacité et à l’ingéniosité de son avocate, le rappeur a été relaxé pour vice de procédures. Le contrôle d’identité dont il a fait l’objet n’était pas justifié, reposant seulement sur un renseignement anonyme. En plaidant cette nullité, Naïri Zadourian a évité la prison au rappeur.
Après avoir réussi son coup, et en sortant du tribunal, l’avocate prend son téléphone pour répondre au tweet de Freeze Corleone qui avait demandé « Libérez Da Uzi ». En réponse l’avocate lui déclare : « C’est fait ». Dans les colonnes du Monde, Zadourian explique « Quand j’ai vu son tweet, je me suis dit que je lui répondrais ça le jour où Da Uzi sortirait. J’en avais parlé à mes potes ! Je ne pensais pas que ce serait si rapide. Alors, quand c’est arrivé, j’ai foncé».
Simple et efficace, le tweet a fait son effet sur le réseau social et lui a permis de doubler le nombre de ses followers qui sont plus de 34 000 personnes à la suivre désormais. Mais l’autre revers de la médaille c’est que la fachosphère l’a prise pour cible. Ainsi, depuis cette affaire, la jeune avocate reçoit quotidiennement des insultes racistes, des menaces de mort, mais également des menaces de viol.
Dans le même quotidien, l’avocate s’indigne : « On menace une avocate parce qu’elle a fait son travail. C’est super grave».
Naïri Zadourian a en tout cas déposé plainte contre ses détracteurs, et peut compter sur le soutien de Olivier Cousi, le bâtonnier de Paris, représentant des avocats ainsi que Aya Nakamura qui l’a appelé pour la féliciter.