La jeune star américaine Lil Nas X n’arrête pas de faire le buzz et suscite les polémiques. Après son clip osé et choquant, le rappeur a annoncé la mise en vente d’une paire de Baskets de la marque Nike inspiré par l’univers de Satan, avec en prime une goutte de sang humain injectée dans la semelle. Mais cette fois, l’initiative de Lil Nas X n’est pas passée pour le célèbre équipementier.
En effet, Au lendemain de son clip intitulé « Montero » qui a suscité la polémique et où on voit l’artiste faire un twerk sur les genoux de Satan, il a annoncé un modèle des « Satan Shoes ». Qui est une paire des baskets Air Max 97 fabriquées par Nike, auxquelles ont été ajoutés quelques signes distinctifs rappelant le diable ainsi qu'une goutte de sang injectée dans la semelle. Là aussi, Lil Nas X a suscité la polémique.
Seulement, le géant équipementier n’a pas donné son accord pour cette collaboration entre l’artiste et la société New-Yorkaise MSCHF, spécialisé dans la vente de produits en série limitée. Ainsi, Nike a attaqué MSCHF en justice. Nike a ainsi assigné la petite société devant un tribunal fédéral civil de Brooklyn. « Les 'Satan Shoes' ont été produites sans l'accord de Nike ou son autorisation », a indiqué l'équipementier dans une déclaration transmise par un porte-parole. « Nike n'est en aucun cas associé à ce projet ».
L'équipementier demande la suspension de la livraison des paires de chaussures, qui ont toutes été vendues lundi, à 1018 dollars la paire (environ 864 euros). Il réclame aussi des dommages et intérêts, sans les chiffrer. Nike souligne que le modèle est source de confusion et que des appels au boycott de l'équipementier ont déjà été lancés. On souligne également que les baskets affichent même sa célèbre virgule et assure avoir que sa réputation « a été endommagée » car le public a pu croire que l’entreprise « soutenait le satanisme ».