Ryad Mahrez est dans la sauce. Le joueur de Manchester City qui traverse une mauvaise période suite à l’élimination de l’Algérie de la prochaine coupe du monde se retrouve impliqué dans une sombre affaire de blanchiment d’argent et de trafic de cocaïne.
Depuis lundi, l’ancien international Algérien et ex-joueur de Lorient et du RC Lens Walid Mesloub, comparait devant un tribunal du Morbihan pour des faits de blanchiment et de recel de blanchiment et trafic de drogues. Le joueur de 36 ans a été épinglé en raison de sa relation avec un certain Van Thang N. Surnommé « le chinois », ce dernier serait le principal suspect dans cette affaire. Au chômage, « le chinois », vivait largement au dessus de ses moyens ce qui a fini par attirer l’attention des policiers en 2019. Sur les réseaux où il n’hésite pas à s’afficher, l’individu exhibe voitures de luxe, bateaux, motos, montres de luxe et vêtements de haute couture. Le Chinois et Walid Mesloub se rencontrent pour la première fois en 2015 lors d’une vente de quad que le joueur voulait s’offrir. Depuis les deux hommes ont sympathisé et sont devenu proches, au point où le chinois vendait régulièrement des voitures de luxe à son ami. Mais en 2019, « Chinois », a été interpellé avec 3kg de cocaïne et 213.000 euros. Parmi les véhicules acquis par Mesloub on retient une certaine Audi RS6 qui a été revendue par la suite « à un ami qui joue pour Manchester city » dira Mesloub au juge. Sauf que l’ancien Lorientais a également vendu trois motos et une montre Rolex à Mahrez. Au total, les enquêteurs ont relevé que plus de 196 000€ auraient été crédités, en deux ans, sur les comptes du joueur en provenance de proches du « Chinois ».
Devant la magistrate-instructrice, l’ancien joueur de Lorient a plaidé l’innocence. « Tout ce qui a été signé en mon nom a été fait à mon insu. Je n’ai pas approfondi. C’est quelqu’un qui s’habillait bien et qui mangeait souvent dehors, à chaque fois qu’on parlait, c’était de voitures car j’aime les voitures aussi. Ça me dérange d’être mêlé à tout ça, pour moi, mon image et ma famille. J’ai une très bonne image dans tous les clubs où je suis passé, j’ai toujours été le capitaine d’équipe », aurait-il continué au moment où son avocat, maître Léon-Lef Forster, plaide « l’innocence » de son client, arguant qu’il « a été un peu dupe de la situation et incontestablement induit en erreur ». « Mon client, reconnaît un manque de vigilance, mais il a vécu toute cette affaire comme une véritable tragédie » , énoncera-t-il.
C’est comme ca que le nom de Ryad Mahrez a été cité dans l’affaire alors qu’il n’avait rien demandé et surtout que le timing est très mauvais.