Un lycéen Nord-coréen condamné à mort pour avoir regardé Squid Games

Un lycéen Nord-coréen condamné à mort pour avoir regardé Squid Games

Par Karam Henni - 28 nov. 2021

Un lycéen Nord-coréen condamné à mort pour avoir regardé Squid Games

Devenue un véritable phénomène mondial, la série sud-coréenne Squid Games n'est pas accessible dans certaines régions du monde. Et surtout en Corée du Nord où les sanctions peuvent être très dures pour ceux qui la distribuent ou la regardent.

En 2020, la Corée du Nord a promulgué la loi « l’Élimination de la pensée et de la culture réactionnaire ». Cette dernière prévoit la peine maximale pour avoir regardé, conservé ou distribué des contenus provenant de pays capitalistes, en particulier de la Corée du Sud et des États-Unis. C’est la raison pour laquelle un lycéen nord-coréen a introduit clandestinement la série via l'utilisation d'une clé USB, où il y avait téléchargé illégalement la série.

Après avoir surpris les lycéens en train de regarder Squid Game, les autorités de la province de Hamgyong auraient immédiatement compris qu'il s'agissait d'un trafic. Six des adolescents ont écopé de peines de cinq ans de travaux forcés selon  Free Radio Asia, cité par Vanity Fair. Le septième, qui avait acheté un lecteur USB, a lui été condamné à la prison à perpétuité. Leurs professeurs ont été licenciés, et pour certains déportés dans des mines. Le contrebandier passera quant à lui devant un peloton d'exécution. 

L'arrestation des sept étudiants marque la première condamnation de mineurs suite à la promulgation, en 2020, de la loi sur l'Élimination de la pensée et de la culture réactionnaire.

Merci de patienter