Depuis le 4 juillet, la nouvelle saison de "Nouvelle École" a débuté, mettant en vedette SCH, SDM, et Aya Nakamura, qui remplacent Niska et Shay. Shay, la rappeuse belge, avait expliqué en juin dans les colonnes de Numéro Magazine pourquoi elle n'avait pas souhaité continuer : "Deux saisons, ça ne vous suffit pas ? C’était une expérience, pas une reconversion ! Si vous voulez tout savoir, je ne voulais même pas la faire cette émission. Ils ont vraiment insisté en me faisant comprendre qu’ils avaient absolument besoin d’une femme dans le programme »
Le tournage de l'émission, qui a duré trois mois, avait bouleversé les plans de Shay, notamment la sortie de son album : "Le tournage dure une plombe ! Genre trois mois. J’avais l’intention de sortir mon album l’année dernière et ça a chamboulé tout mon calendrier. Mais c’était une superbe émission, je ne regrette vraiment pas."
Aya Nakamura, la chanteuse française la plus streamée dans le monde, a pris la place de Shay, apportant son propre lot d'expertise. Son arrivée avait surpris certains internautes, qui ne s'attendaient pas à voir une chanteuse plutôt qu'une rappeuse. Néanmoins, Aya Nakamura a exprimé son enthousiasme pour l'émission : "Moi, je voulais le faire depuis le début. Les talents à découvrir et tout, c’est ma passion. Je sais que je suis attendue à ce niveau-là parce que déjà, je sais que les gens disaient que je ne suis pas une rappeuse." Quant à SDM, il se montre confiant dans sa capacité à comprendre et aider les participants grâce à son propre parcours dans le rap.