Alors que le procès de Derek Chauvin, le policier qui a tué Georges Floyd se poursuivait jeudi, de nouveaux témoins sont venus à la barre et surtout de nouvelles vidéos ont été publiés pour la première fois.
Lundi dernier, les jurés avaient été confrontés à la vidéo la plus connue du calvaire de l'Afro-Américain. Cette fois, ils se sont retrouvés au cœur même du drame, avec les enregistrements des caméras-piétons portées par les quatre policiers qui, le 25 mai à Minneapolis, ont voulu arrêter George Floyd, soupçonné d'avoir écoulé un faux billet de vingt dollars dans une épicerie.
En juillet, la justice avait autorisé les médias à visionner ces vidéos, sans les enregistrer ni les publier. Elles étaient donc restées assez confidentielles.
Sur ces séquences, les suppliques du quadragénaire noir se font plus personnelles: « S'il vous plait, ne me tirez pas dessus », « Je ne suis pas mauvais », « Ne me faites pas ça », « Vous me faites peur », dit-il aux agents, en assurant « être claustrophobe » quand ils essaient de le faire monter dans leur véhicule.
Face à la résistance de Floyd, les agents le clouent au sol et le plus expérimenté d'entre eux, Derek Chauvin, s'installe, un genou sur son cou. Il conservera cette position pendant plus de neuf minutes, ce qui lui vaut d'être jugé pour meurtre.
Ce policier blanc de 45 ans, dont 19 au service de la police de Minneapolis, a maintenu sa pression même quand ses collègues ont noté que George Floyd « s'était évanoui » et n'avait « plus de pouls », ont confirmé les vidéos des caméras-piétons.
Ce jeudi, 2 secouristes ont livré leur témoignages. Les 2 ambulanciers ont bien confirmé que la victime était déjà morte à leur arrivée sur la scène de l’interpellation. Derek Smith, l’un des 2 intervenants, déclare : « quand je suis arrivé, il était décédé. Quand je l’ai déposé à l’hôpital, il était toujours en arrêt cardiaque ». En arrivant sur place, l’un d’eux explique qu’il tente de prendre le pouls de l’homme, mais qu’aucun battement n’est détecté. Il est alors précisé que le policier a maintenu son genou sur le cou de George Floyd pendant encore plus de 3 minutes alors qu’il était mort.