Le seigneur français du cannabis, Moufide Bouchibi, arrêté à Dubaï

Le seigneur français du cannabis, Moufide Bouchibi, arrêté à Dubaï

Par Karam Henni - 24 mars 2021

Le seigneur français du cannabis, Moufide Bouchibi, arrêté à Dubaï

Depuis quelques jours  l’arrestation d’un homme par les autorités de Dubaï met les services de police français en ébullition. Il s’agirait de l'un des hommes les plus recherchés de France : Moufide Bouchibi alias « Mouf ». Il est considéré comme le plus important trafiquant de drogue français.

En effet, plusieurs médias dont Le Parisien rapportent que Moufide Bouchibi a été interpellé dimanche soir à Dubaï par la police locale. Le célèbre trafiquant de 41 ans était pisté depuis de long mois par les policiers de l'Office anti-stupéfiants (OFAST) qui poussaient pour obtenir son interpellation. Hier, le parquet de Dubaï a confirmé l'identité de « Mouf » aux autorités françaises. Le trafiquant a été formellement identifié grâce à une photo et des empreintes digitales contenues dans une notice rouge d'Interpol.  L’homme devrait être rapidement extradé vers Paris. 

L’information de l’arrestation avait également été donnée par le journaliste Jérôme Pierrat, spécialiste du grand banditisme, sur son compte Facebook. 

Moufide Bouchibi  est  considéré comme le principal importateur de cannabis en France. Cela faisait plus de 20 ans que les autorités françaises tentaient de le coincer. Les autorités y ont cru tant de fois qu'aujourd'hui encore elles restent très prudentes. Elles veulent le voir physiquement sur le sol français pour bien s'assurer de son identité. 

Les enquêteurs ont tenté de lui mettre la main dessus à plusieurs reprises. En 2012, il est au Maroc : son interpellation est imminente, mais il disparaît. Il réapparait ensuite en Algérie. En 2019, il s'évapore une nouvelle fois alors qu'il est en Tunisie. 

Jérome Pierrat fait savoir  «Il a démarré comme petit revendeur avant de monter marche par marche trous les échelons du grand banditisme».  Il a même atteint le sommet du narcotrafic en France : on lui attribue l'importation de 50 à 60 tonnes de cannabis par an vers l'Europe. Un trafic qui lui aurait rapporté jusqu'à 70 millions d'euros par an.

Il a commencé son parcours en étant encore adolescent. Ce français d’origine algérienne a fait ses preuves dans la région de l’alsace, sous le commandement de sofiane hambli, un autre baron de la drogue. 

Merci de patienter