Pourquoi MHD a participé au meurtre du jeune Loïc et combien d\'années risque-t-il de passer en prison ?

Pourquoi MHD a participé au meurtre du jeune Loïc et combien d'années risque-t-il de passer en prison ?

Par Karam Henni - 24 janv. 2019

Pourquoi MHD a participé au meurtre du jeune Loïc et combien d'années risque-t-il de passer en prison ?

Le rappeur français MHD a été accusé du meurtre d'un jeune homme qui s'appelle Loïc en juillet dernier pendant une rixe au 10e arrondissement de Paris. L'artiste parisien de 24 ans a été mis en examen et a été incarcéré alors qu'il "conteste toute implication dans cette rixe, sa présence sur le lieu des faits n'étant pas avérée".

L’enquête a démarré il y a six mois. Elle a débouché, mardi 15 janvier, sur l’arrestation de quatre personnes, dont le rappeur Mohamed Sylla, aussi connu sous le surnom de MHD. Placées en garde à vue puis elles ont été mises en examen et incarcérées pour homicide. L’artiste parisien, âgé de 24 ans, et deux autres individus ont été placés en détention provisoire. Un autre a été placé sous contrôle judiciaire. Les enquêteurs sont persuadés que MHD est impliqué dans l’agression mortelle du jeune homme l’été dernier, surtout après l'étude des témoignages qui confirment que MHD était bel et bien présent au volant de sa Mercedes qui a percuté le jeune homme,Ce que MHD nie complètement, l'exploitation des images de la vidéosurveillance et de la séquence vidéo filmé par un témoin.

Pourquoi MHD était impliqué dans cette rixe mortelle et quelle est la durée de peine de prison lui sera imposée ?

Une rivalité ancienne. MHD originaire du 19 éme arrondissement a toujours vécu des petites histoire de conflit et de rixe avec d'autres quartiers et il a souvent participé à ceux ci. En outre, des règlements de compte sur fond de rivalité ont toujours été présents entre une bande du quartier de la Grange-aux-Belles, dans le 10e arrondissement, et une autre du quartier Chaufournier, dans le 19e arrondissement. Un conflit qui dure depuis plusieurs années et qui a déjà fait plusieurs victimes, dernier épisode en date : en mars 2017, un homme de 29 ans avait été tué. Plein de jeunes qui connaissent MHD ont confirmé qu'ils ont vu que ce dernier venait dans le 10 éme arrondissement plusieurs fois avec sa bande à bord de son véhicule. Ils ont aussi assuré qu'il y avait ceux qui conseillaient MHD de s'éloigner de ces affaires de gangs et de bagarre et de se concentrer sur sa musique et d’arrêter pas suivre ses potes qui l'ont influencé si facilement. Les gens du 19 éme arrondissement et un proche de la victime s'est exprimé sur le défunt : " Je ne connais pas personnellement MHD mais je sais qu'il a toujours habité dans une cité qui est en conflit avec celle située près de chez moi, je sais également qu'avant d'être connu il aurait été impliqué dans quelques petites histoires. Loïc n'était pas du tout un garçon à problème, il s'est simplement retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment "

Selon cet incident, le fait que MHD a arrêté sa carrière juste après ce crime voulait tout simplement dire qu'il était persuadé qu'il serait interpellé tot au tard , juste avant que la vidéo preuve fuit et que la police identifie et récupère la voiture utilisé dans ce meurtre. Dans le cas de l'homicide volontaire (meurtre comme le cas de MHD) il est puni de 30 ans de de prison ferme (article 221-1 du code pénal). Dans un cas plus grave qui est L'assassinat, quant à lui, il est puni de prison à vie (à perpétuité) (article 221-3 du code pénal) et ça c'est lorsque l'homicide est prémédité (préparé le meurtre à l'avance donc être pleinement conscient de ses actes avant que le crime soit commis)

 

Merci de patienter