Un chauffard a refusé d'obtempérer aux policiers municipaux dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il a pris la fuite et s'est engagé sur l'autoroute A1 en direction de Paris, avant de provoquer un carambolage impliquant trois autres voitures quelques minutes plus tard.
Il était environ 23h40 lorsqu'une patrouille de la police municipale de Saint-Denis a ordonné au conducteur d'une voiture de marque Audi de s'arrêter pour un contrôle, au niveau de l'avenue du Président-Wilson. Le chauffard vient de franchir plusieurs feux rouges mais refuse de stopper sa voiture et prend la fuite. Il accélère et s'engage dans une rue à contresens, puis rentre sur l'A1 en direction de Paris. Quelques instants plus tard, il provoque un carambolage, quelques centaines de mètres avant l'entrée sous le pont qui mène jusqu'au périphérique parisien. Trois autres voitures sont impliquées et celle du chauffard commence à s'embraser.
Les policiers municipaux, qui ne s'étaient pas lancés à la poursuite du suspect - n'étant « pas habilités à le faire » précise la mairie -, comprennent qu'un accident vient de se produire sur l'A1 et se rapprochent. Ils ferment l'autoroute et mettent en place un périmètre de sécurité : l'Audi du chauffard est en flamme et il n'y a plus personne à l'intérieur. Les sapeurs-pompiers arrivent à leur tour et maîtrisent l'incendie.
Quatre personnes qui se trouvaient dans les voitures impliquées dans ce carambolage ont été prises en charge et sont légèrement blessés par les différents chocs. Au total, trente sapeurs-pompiers ont été envoyés sur place pour cette intervention. Le chauffard a quant à lui réussi à s'enfuir à pied. L'autoroute a été fermée le temps de l'intervention des secours et des forces de l'ordre. Des constatations ont été réalisées sur place par les policiers et une enquête a été ouverte.