Les images parlent d’elles-mêmes. Une vidéo faisant le buzz sur les réseaux sociaux témoigne de la violence d’une agression subie par une enseignante dans sa salle de classe au lycée.
Les faits remontent au vendredi 8 octobre au lycée professionnel Jacques Prévert à Combs-la-Ville, lorsqu’un élève souhaitant quitter la classe a violemment projeté son enseignante à terre.
La vidéo d’une vingtaine de secondes montre l’enseignante essayant de dissuader son élève de partir en retenant la porte fermée. C’est là que l’adolescent la menace : « Eh le Coran, poussez-vous Madame ! Wallah, poussez-vous, poussez-vous », lâche le lycéen, bien décidé à sortir. « Yassine, vous êtes à l’école » lui rappelle l’enseignante en lui intimant de « ne pas la toucher ». Mais l’adolescent ne veut rien entendre et se saisit de la poignée et ouvre violemment la porte de la classe, ce qui a pour conséquence de projeter brutalement la professeure d’abord contre le mur, puis à terre.
L’académie de Créteil, dont dépend le lycée Jacques-Prévert, n’a pas tardé à réagir, affirmant que le chef de l’établissement a « pris en main la situation et a assisté l’enseignante ». Depuis son agression. Le recteur, Daniel Auverlot, a condamné cet « acte isolé » avec « fermeté ». Et le communiqué de conclure : « Aucune menace ou agression, physique ou verbale [à l’encontre des enseignants], ne peut être tolérée».
L’élève a quant à lui « interdiction d’accès à l’établissement à titre conservatoire » et risque de « lourdes sanctions ». Celles-ci seront déterminées par un futur conseil de discipline, assure le communiqué de l’académie de Créteil.